Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine veut organiser un sommet mondial de la paix cette année
information fournie par Reuters 29/10/2023 à 20:37
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Max Hunder

L'Ukraine souhaite organiser cette année un "sommet de la paix" réunissant des dirigeants du monde entier, a déclaré dimanche le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Mykola Tochytskyi, à l'issue de pourparlers sur la situation ukrainienne à Malte.

"Cet objectif reste nécessaire et possible (...) l'intérêt pour (un sommet) a été démontré", a déclaré Mykola Tochytskyi à Reuters par téléphone après les réunions.

Des représentants de 66 pays ont participé en personne ou en ligne aux réunions de Malte samedi et dimanche, selon Kyiv, soit plus de 20 pays supplémentaires que lors de la dernière réunion de ce type à Djeddah, en Arabie saoudite, en août.

La Russie ne faisait pas partie des participants.

Lors des pourparlers, les participants ont abordé cinq des dix points du plan de paix proposé par le président Volodimir Zelensky l'année dernière : La sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la libération des prisonniers et des personnes déportées, et l'intégrité territoriale.

Depuis des mois, l'Ukraine cherche à nouer des liens avec des gouvernements d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, mais son soutien à Israël entre en contradiction avec les positions de certains de ces pays.

La Chine n'a pas participé au discussions malgré les efforts déployés par l'Ukraine pour que Pékin envoie un représentant, a dit Mykola Tochytskyi.

"Je n'en connais pas les raisons, mais pour autant que je me souvienne, le représentant chinois, Li Hui, a déclaré à Djeddah qu'il prévoyait de participer à la réunion."

L'Ukraine est prête à accueillir la Chine ou tout autre pays qui le souhaite aux prochains sommets, a-t-il ajouté.

(Reportage Max Hunder ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

  • Attaque à la gay pride: des Berlinois rendent hommage aux victimes
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:15 

    Des dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche au parc Tiergarten de Berlin pour rendre hommage aux victimes de l'attaque qui a fait au moins un mort et une trentaine de blessés, la veille, lors de la gay pride.

  • Des soldats américains mettent en oeuvre le blocus des ports iraniens, selon une capture de vidéo diffusée le 25 juillet 2025 par le Commandement pour le Moyen-Orient (Centcom) ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 26.07.2026 19:01 

    Donald Trump laisse "de la place" pour des pourparlers avec l'Iran, selon son ambassadeur à l'ONU, après deux nuits sans frappes américaines contre le pays. "Ce que fait le président en ce moment, (...) c'est laisser de la place aux négociations. Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires